Roots Of Tomorrow, un jeu vidéo pour comprendre l'agroécologie

Sous la direction scientifique de l’Inrae, la startup Gamabilis lance Roots Of Tomorrow, un jeu vidéo de sensibilisation à l’agroécologie destiné au grand public et aux établissements d’enseignement agricole. Ce jeu vidéo de stratégie est un outil pour comprendre les enjeux, la complexité et la pluralité des transitions agricoles.

Le joueur va choisir son scénario de départ : élevage porcins/céréales en région Bretagne, élevage ovins/céréales en région Sud PACA ou élevage bovins en région Grand-Est. Il se retrouve à la tête d’une exploitation et doit se mettre dans la peau d’un agriculteur en prenant des décisions stratégiques sur 10 ans : modèle agricole, spécialisation, commercialisation de ses productions et décisions "quotidiennes" de gestion de l’exploitation. Son objectif est de garder un équilibre entre trois critères de performance utilisés : économique, social et environnemental.

L'objectif de Roots of Tomorrow est double. D'une part, il vise à sensibiliser le grand public pour animer le débat public sur la transition agricole et le faire "sortir" des cercles spécialisés pour créer un point de convergence entre le monde agricole et le grand public. D'autre part, il offre aux établissements d’enseignement agricole un support ludique au contenu scientifiquement riche et rigoureux pour accompagner la formation des futurs agriculteurs et conseillers agricoles.

Un jeu basé sur des données réalistes

Les mécaniques de jeu et les scénarios de Roots Of Tomorrow ont été conçus en concertation avec des professionnels agricoles et un conseil scientifique, présidé par Christian Huyghe, directeur scientifique de l’Inrae. Le projet est développé en partenariat et cofinancé par des acteurs majeurs du monde agricole : les filières représentées par leurs associations interprofessionnelles (Intercéréales, Interbev, le CDMP) ainsi que par des collectivités (Région Bretagne, La Région Provence Alpes Côte d’Azur, Région Île de France, Région Normandie, Région Grand Est). Toutes les données du jeu (revenus, dépenses, charges de travail, tâches...) sont basées sur des données réalistes.

La version enseignement de Roots of Tomorrow doit faciliter l’utilisation du jeu dans un cadre scolaire (formation professionnelle, lycée agricole et enseignement supérieur). Pour ce faire, une interface destinée aux enseignants est disponible afin qu’ils puissent paramétrer et suivre les parties de leurs élèves. Chaque enseignant disposera d’une interface web permettant de personnaliser des parties en fonction des thèmes abordés. Il pourra alors sélectionner un scénario, régler le niveau de difficulté, la durée d’un tour et définir les objectifs à atteindre. "À la fin de l’expérience, cette interface permettra d’analyser les choix des élèves afin de les confronter aux différentes opportunités liées à une agriculture écologique et durable", indique-t-on chez Gamabilis.

Créée en 2016, cette startup propose des jeux vidéo aux organisations "qui souhaitent contribuer à l'intérêt général en influençant positivement les comportements de leurs communautés internes ou externes". L’équipe de 20 personnes a conceptualisé et développé des jeux pour plusieurs grandes organisations comme Pôle Emploi, Prince de Bretagne, la Région Île de France, la RATP ou la fondation Bel.